A 10 ans je faisais danser mes poupées sur les musiques de Coppélia de Delibes ou de la Belle au Bois Dormant de Tchaikowski.
A 30 ans devenue professeur de danse, se sont pour mes élèves que je faisais les chorégraphies de ces merveilleux ballets.
A 14 ans mon professeur de dessin m’incitait à faire les beaux arts car la peinture était une autre partie de moi-même.
Le destin a décidé que ce serait pour plus tard.
Donc aujourd’hui à la retraite je peux consacrer toute ma liberté à cette nouvelle création avec la peinture à l’huile, le pastel et la sculpture. Une autre façon de faire passer mes émotions car pour moi l’art sans émotion c’est du kitch.
Mes principales sources d’inspiration :
la nature,les fleurs, les animaux pour la peinture et le portrait des gens que j’aime pour la sculpture. Mais je reste toujours dans le réalisme et même l’hyper réalisme. Je n’aime pas déformer ce que je vois car la nature est trop belle quand on prend le temps de l’observer.
Les peintres flamands et l’école de Wermeer entre autre sont pour moi des modèles inégalés.
Pour me permettre d’evoluer dans mon amateurisme je suis régulièrement dans toute la France les stages des
Pastellistes de France (Château de Ligoure dans le limousin, château de Caillebotte à Yerres, Abbaye de Saint Florent le Vieil…)et j’ai le plaisir de travailler avec des maîtres tels que Lionel Asselineau, Chris ou Gwenneth Barth.
Je n’oublie pas que mes premières leçons m’ont été données par Alice Establet, pastelliste de talent, demeurant à Sauveterre de Guyenne et très connue au Cellier de la Bastide.
Mes dernières expositions :
- Sept. 2009 : Arcachon
- Oct . 2009 : La Coupole à Saint Loubès
- Mars. 2010 : Pompignac
- Juin. 2010 : Château la Tour Gueyrau
- Sept. 2010 : La Coupole à Saint Loubès
- Dec . 2010 : Cave Sauveterre-Blasimon
Françoise Canella de retour au Cellier – SudOuest.fr
Lors de son premier passage au Cellier de la cave coopérative, le public avait particulièrement apprécié les tableaux de Françoise Canella. À tel point qu’un an et demi plus tard elle est à…