En 1934
Dans une période de crise profonde, 126 vignerons s’unissent pour créer ensemble la cave coopérative intercommunale de Sauveterre de Guyenne
Pour cela, ils rachètent le chai d’un négociant d’une capacité de 20 000 hectolitres à l’époque.
Les vignerons coopérateurs renforcent leur solidarité pour surmonter des périodes économiques très difficiles de l’époque et faire face à des aléas climatiques dramatiques, comme la gelée de 1956.
Dès les années 60
la cave coopérative de Sauveterre de Guyenne se dote d’équipements modernes, notamment pour la réception des raisins avec l’achat d’un réfractomètre automatique et pour le pressurage des raisins.
A partir de 1970
la cave coopérative, qui jusqu’alors ne vinifiait que des vins blancs, s’oriente dans la vinification de vins rosés, puis de vins rouges et s’engage alors dans un processus d’augmentation spectaculaire de son potentiel de production, passant de 640 hectares de vignes en 1972 à près de 2 000 hectares de vignes actuellement.Cette évolution importante est liée à plusieurs facteurs concomitants, notamment à l’attrait technologique et la notoriété de la cave coopérative dans ce secteur géographique, et aux plantations nouvelles de vignes. Aujourd’hui, chargés d’une histoire riche qui a vu la région de Bordeaux se transformer au gré de son vignoble, les vignerons de Sauveterre de Guyenne mettent les techniques modernes au service de leur savoir faire pour sans cesse améliorer la qualité de leurs vins.Ils ont aussi pris conscience d’un nouvel enjeu majeur pour le siècle prochain : la PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LEUR TERROIR. Leur engagement dans la démarche Agri-confiance, mais également la certification ISO 9001 et 14 001 (norme environnementale) sont les preuves, s’il en fallait, de leur volonté de s’engager dans une viticulture durable.
A chaque époque ses défis
Celui du XXIème siècle est de taille, mais ils ont pris la mesure de l’enjeu et mettront tout en œuvre pour le relever et prendre un nouveau tournant dans leur métier.