Envie de remonter le temps tout en prenant du bon temps : c’était le seul mot d’ordre de cette manifestation « vendanges 1900 » à Sauveterre de Guyenne en ce samedi 19 septembre.
Le ban des vendanges fut ouvert par les confréries présentes.
C’est sur fond de musique et de danses folkloriques que l’équipe de vendangeurs costumés comme nos aïeux s’est mise au travail. Balai de sécateurs, farandole de paniers de bois garnis de belles grappes, défilé de sabots et d’images d’antan, sans oublier la bonne humeur…tout cela était au programme.
L’occasion pour certains de se remémorer les souvenirs des vendanges manuelles et pour d’autres de découvrir ce travail laborieux mais néanmoins convivial.Le fruit de cette cueillette fut acheminé dans la plus pure des traditions, en charrette, vers la Cave coopérative vinicole de Sauveterre, où une dégustation de bourru était offerte pour faire honneur à la bonne volonté de ces coupeurs de raisins.La journée s’est clôturée par un repas bien mérité et un bal traditionnel, propice à oublier les légères courbatures de l’après-midi. Rendez-vous est pris pour la récolte 2010 chez notre viticulteur Monsieur MARTY , avec cette fois-ci la mise en bouteille de cette « cuvée prestigieuse vendanges 1900 ».
Gageons que ce millésime 2010 aura au palais de ces vendangeurs d’un jour une saveur toute particulière.